Champ du monde: un lieu d'apprentissage accessible sur l'alimentation, l'agriculture et l'environnement
Manger sain, équitable et durable – des pistes de réflexion ancrées dans le sol
Les relations entre la biodiversité, la nature, l'agriculture, l'alimentation et la santé sont complexes. Pour les rendre compréhensibles, l'association d'utilité publique «Weltacker» propose des cours de vulgarisation ancrés dans la réalité. Les classes d'école et les groupes de visiteurs peuvent apprendre beaucoup de choses sur les liens entre l'alimentation, l'environnement et l'agriculture dans un champ cultivé de 2000m2 sur lequel on peut marcher, un champ du monde.
La taille du champ du monde n'est pas le fruit du hasard: si l'on divise la surface cultivable disponible dans le monde par le nombre d'habitants de la Terre, on obtient 2000m2 par personne. Tout ce qui est nécessaire à l'alimentation et à l'approvisionnement doit pousser sur cette surface – donc aussi le fourrage pour les animaux ou, par exemple, le coton pour les vêtements. En Suisse, il existe trois champs mondiaux: à Attiswil et à Berne, les quelque 50 plantes cultivées les plus importantes du monde sont cultivées sur 2000m2 à l'échelle de leur surface de culture globale. Le champ du monde de Nuglar montre tout ce qu'une agriculture solidaire peut cultiver sur 2000m2.
Le champ du monde est un lieu d’apprentissage accessible, où lʼon peut découvrir les liens entre lʼalimentation, lʼenvironnement et lʼagriculture en gardant les pieds sur terre.
Les équipes de champ du monde proposent un apprentissage et une compréhension riches en expériences pour les classes et les groupes de tout type. Seules des déclarations scientifiquement fondées sont faites et des faits neutres et indépendants sont communiqués. Les messages suivants sont au cœur de l'action:
- Une alimentation saine et colorée favorise des personnes en bonne santé et une nature saine.
- Il y en a assez pour tout le monde.
- Chaque bouchée a sa place et façonne le paysage.
- Un sol vivant – un organisme vivant.
Le projet doit contribuer à une société qui mange de manière saine, équitable et durable. Trois programmes éducatifs doivent permettre dʼatteindre plus de 23000 personnes au total entre 2024 et 2026 –10500 élèves dans le cadre de lʼécole du champ du monde, 10ʼ500 visiteurs lors des tours et 2800 participants aux événements.
SV Fondation soutient financièrement le projet.