Les enfants plantent eux-mêmes des légumes – et découvrent des aliments sains en jouant
Acker Schweiz: Programmes de formation pour les crèches, les jardins d'enfants et les écoles
Le potager derrière la maison est devenu une rareté. De moins en moins d'enfants savent où et comment poussent réellement les légumes. Les légumes vendus au supermarché sont caractérisés par une industrialisation toujours plus poussée de l'agriculture. Dans ces conditions, il est difficile pour les enfants d'établir un lien avec l'origine des aliments et de comprendre leur processus de production.
C'est là qu'intervient l'organisation d'utilité publique Acker Schweiz: elle a pour objectif de sensibiliser la jeune génération à la nécessité de consommer de manière durable et de se nourrir de manière équilibrée. Avec les deux programmes éducatifs AckerRacker pour les crèches et les écoles maternelles et GemüseAckerdemie pour les écoles, les enfants sèment, cultivent et récoltent leurs propres légumes avec leurs enseignants. Il suffit d'une petite surface près de l'école sur laquelle on peut cultiver et faire pousser des légumes. Le travail dans les champs et le matériel pédagogique axé sur la pratique enthousiasment les enfants et les adolescents pour la durabilité et la nature et favorisent une alimentation équilibrée.
De moins en moins d'enfants savent où et comment poussent réellement les légumes. Acker Schweiz s'engage pour que le plus grand nombre possible d'enfants puissent cultiver eux-mêmes des légumes au moins une fois dans leur vie. Cela doit les sensibiliser à l'importance d'une alimentation équilibrée et d'une consommation durable.
Des études sur l'impact du jardinage à l'école prouvent l'effet positif sur la santé et le bien-être des enfants. Ceux-ci déclarent par exemple avoir consommé plus de fruits et de légumes, être plus enclins à goûter des légumes inconnus et avoir une attitude plus positive envers les fruits, les légumes et le jardinage en général.
L'effet se prolonge au-delà de la durée du projet proprement dit: les programmes éducatifs permettent aux écoles de cultiver le champ de manière largement autonome au bout de quatre ans, de sorte que le plus grand nombre possible d'enfants puissent cultiver eux-mêmes des légumes au moins une fois dans leur vie.
SV Fondation soutient financièrement le projet.