Bénévolat et professionnalisme

Les tâches de SV Fondation sont essentiellement exécutées par le Conseil de fondation, dont les membres exercent leurs activités à titre bénévole.

Ces derniers apportent leur savoir-faire et leur expertise dans les domaines essentiels que sont: l'alimentation, la diététique, la médecine spécialisée, la restauration, le droit, l'économie d'entreprise, les finances, la communication et le management de projets. Le Conseil de fondation est secondé par un secrétariat professionnel. 

Beatrice Conrad Frey

Présidence, Communication et médias

Beatrice Conrad Frey (1963) est membre du Conseil de SV Fondation depuis 2008. Après une formation de diététicienne diplômée ES, elle a travaillé comme diététicienne responsable dans divers hôpitaux. Elle a ensuite enseigné à la Fachhochschule für Gesundheit de Berne, à l'ETH de Zurich, au Centre de formation H+ d'Aarau, ainsi qu'à l'école professionnelle de Langenthal. Aujourd'hui, Beatrice Conrad Frey dirige son propre cabinet diététique. De 2001 à 2013, elle était présidente de l'Association Suisse des diététiciens/nes diplômé/es ES/HES. Ancienne cycliste de haut niveau, elle conseille aussi bien des sportifs amateurs que de haut niveau. Depuis novembre 2015, elle préside SV Fondation.

Michael Sahli

Vice-Président, Commission des projets, Questions sociales

Michael Sahli (1973) est membre du Conseil de fondation de SV Fondation depuis 2017 et depuis 2018 Vice-Président. Ce biologiste diplômé et assistant social, qui a été également chef de projet et coach professionnel, a occupé différents postes après ses études à l’Université de Berne et à la Haute Ecole spécialisée de Berne. Il a travaillé ensuite comme collaborateur scientifique à l’Office fédéral de l’Agriculture puis a exercé diverses activités dans le domaine social en tant que conseiller et concepteur. Depuis 2013, Michael Sahli travaille comme spécialiste de l’intégration à l’Office AI du Canton de Berne. Dans ses loisirs, c’est un sportif enthousiaste qui est aussi responsable de cours de canoë-kayak.

Peter Diem

Commission des projets

Peter Diem (1951) est membre du Conseil de SV Fondation depuis 2008. Il a été chef du Service de diabétologie à l’Inselspital de Berne de 2006 à 2016, puis médecin chef à la Polyclinique universitaire d’endocrinologie, de diabétologie et de nutrition clinique ainsi que Professeur à l’Université de Berne. Depuis sa retraite en 2016, Peter Diem intervient en sa qualité de professeur honoraire comme consultant en endocrinologie et en diabétologie dans différentes institutions. Il est depuis 2012 également président de la Fondation Suisse du Diabète.

Rita Fricker

Commission des projets

Rita Fricker (1965) est depuis mars 2015 membre du Conseil de SV Fondation. A côté de ses activités d’indépendante en tant que conseillère en nutrition, elle a été directrice adjointe et professeur spécialisée à l’école professionnelle pour les cuisinières et cuisiniers diététiques (CD) dont elle est, depuis 2008, experte chef aux examens de fin de formation. De 2002 à 2008, elle a présidé la section conseil de l’Association suisse du Diabète. Depuis 2009, elle enseigne à l’université de Berne ainsi qu’à l’institution Hotel&Gastro formation de Berne. Parallèlement à son activité professionnelle, Rita Fricker a continué à se former, entre autres dans les domaines de la psychologie nutritionnelle, de l’alimentation clinique et de la prévention en matière de nutrition, ainsi qu’en biochimie et en management d’entreprise – ainsi qu’en tant que formatrice HFU. Depuis 2007, Rita Fricker enseigne à l’Ecole professionnelle artisanale et industrielle de Berne (gibb) où elle assure la formation de cuisinières et cuisiniers en diététique où elle intervient par ailleurs aussi en tant que conseillère en nutrition indépendante.

Ursula Mengelt

Finances

Ursula Mengelt (1962) est membre du Conseil de fondation depuis juin 2012. Après avoir obtenu un diplôme fédéral en économie bancaire, elle a dirigé pendant plusieurs années le département de conseil en matière de fonds de placement et de gestion de fortune de la Banque populaire suisse (Crédit Suisse) à Wetzikon. En 1995, Ursula Mengelt a parfait sa formation par des études à l'International Banking School de New-York, lesquelles portaient principalement sur les matières «Economics et Porftolio Management». Elle a ensuite acquis une expérience au niveau international dans le sud est asiatique où, pour le compte de Crédit Suisse, elle était responsable au niveau national de Singapour et de la Malaisie. En 1999, elle intégra, en tant que partenaire, une société de gestion de fortune indépendante où elle s'occupait de clients institutionnels ainsi que privés. Aujourd'hui, elle est propriétaire et directrice de Mengelt Vermögensverwaltung AG.

Marlen Müller

Droit

Marlen Müller (1964) est membre du Conseil de fondation de SV depuis septembre 2014. Après une formation de secrétaire d'hôtel, elle a étudié le droit à l'Université de Zurich. Pendant ses études, elle a travaillé entre autres pour l'Office cantonal de l'emploi à Zurich ainsi que dans un centre d'accueil pour les sans emploi à Uster. Ensuite, de 1995 à 1998 elle a travaillé à la Direction du Département de Justice du canton de Zurich dans le domaine de l'aide aux victimes, ainsi qu'au tribunal cantonal de Zurich, et finalement comme avocate. En 1999, Marlen Müller est entrée à l'Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche). Et en 2004, elle a repris la direction du service juridique de l'Empa et y a créé en 2006 une unité de transfert des technologies. Elle est aujourd'hui à la tête du Groupe Empa-Eawag Technologietransfer ainsi que du Service juridique de l'Empa.

Frédérique Reeb-Landry

Membre du Conseil de fondation

Frédérique Reeb-Landry (1965) est depuis 2018 membre du Conseil de fondation de SV Fondation. Cette pharmacienne, qui a soutenu une thèse de doctorat et possède un diplôme Postgraduate en «International Regulatory Affairs», dirige la fondation culturelle La Ferme des Tilleuls à Renens. Auparavant, elle a été directrice générale de la Chambre de commerce de Genève (CCIG) et a occupé différents postes chez Procter & Gamble à Genève. Elle y a été, entre autres, directrice générale de «Public Affairs Swiss» et a dirigé le programme «Social Responsability» au siège de Genève qui emploie 3000 collaborateurs issus de 70 nations. Par la suite, elle a été responsable des projets internationaux de la Division de l’alimentation. Frédérique Reeb-Landry s’engage aussi dans divers groupes de travail stratégiques dans le domaine de la promotion, de l’économie et de la formation.

Recommander