Cuisine de pointe également pour les personnes dans le besoin
Le plaisir pour tous: clients payants à midi, personnes assistées le soir
Deux mondes se côtoient ici: à midi, le restaurant genevois Refettorio sert aux clients payants un menu gastronomique préparé par un grand chef. Le soir, en revanche, les personnes dans le besoin, défavorisées ou vulnérables en général sont invitées à table et peuvent savourer le même excellent repas – gratuitement. Cela est possible car les clients de midi financent, avec le prix de 36 francs qu'ils paient, une partie des menus gratuits qui sont servis le soir. Parallèlement, différents partenaires soutiennent cette idée de restaurant social et solidaire, qui est mise en pratique cinq fois par semaine. Le Refettorio est soutenu par la fondation d'utilité publique Mater. Environ 10000 menus de qualité peuvent ainsi être offerts chaque année à des personnes qui n'ont généralement pas les moyens d'aller au restaurant, surtout si l'offre gastronomique est un peu plus exclusive.
Le plaisir pour tous – c'est lorsque les gourmets solidaires payants et les personnes dans le besoin bénéficiant d'une aide peuvent déguster les mêmes menus de première classe.
Les réservations pour les invités du soir ne se font pas directement, mais par le biais de différentes organisations d'aide qui peuvent inscrire les personnes qu'elles soutiennent ou dont elles s'occupent au Refettorio. La clientèle du soir est donc très variée: sans-abri, réfugiés mineurs non accompagnés, personnes ayant des antécédents de toxicomanie, mais aussi des personnes moins vulnérables comme des personnes touchées par la pauvreté ou vivant dans des conditions économiques précaires, ou encore des personnes âgées socialement isolés ou des étudiants. Le restaurant social et solidaire s'engage en même temps à éviter autant que possible le gaspillage alimentaire. Ainsi, le Refettorio crée de nouveaux plaisirs en faisant fermenter les «déchets de carottes».
SV Fondation soutient le projet par une contribution financière.