YouTube et le choix des produits

Comment les influenceurs/euses ont un impact sur le comportement alimentaire des enfants et des adolescent-e-s

Beaucoup d’enfants et d’adolescent-e-s auraient du mal à imaginer leur quotidien sans la plateforme YouTube. Sur ce site Internet, ils/elles consomment du divertissement ou acquièrent des connaissances. C’est aussi le lieu où de plus en plus de jeunes influenceurs/euses présentent différents produits de l’industrie du jeu et alimentaire. De telles vidéos ont souvent pour but de faire connaître de la junk food ou des aliments qui sont trop gras, trop sucrés ou trop salés.

En collaboration avec la Haute école de gestion Arc (HEG ARC), Promotion santé Valais réalise une étude sur l’influence des vidéos YouTube sur les habitudes alimentaires des enfants âgés de 4 à 12 ans.

A l’aide de méthodes scientifiques, le projet de recherche innovant analyse comment les enfants et adolescent-e-s choisissent entre des produits sains et malsains après avoir regardé des vidéos dans lesquelles certains aliments sont encensés ou dénigrés. Le groupe réalisant l’étude mesure les processus cognitifs, la concentration et les réactions émotionnelles des enfants au moment où ils/elles regardent les vidéos sélectionnées et après. Les conclusions doivent par exemple permettre aux écoles de montrer aux enfants et aux adolescent-e-s les répercussions de YouTube sur leur comportement alimentaire et de les sensibiliser tôt à une alimentation équilibrée.

SV Fondation soutient financièrement le projet de recherche.

 

 

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