Un frigo communautaire

Madame Frigo s’engage contre le gaspillage alimentaire

Les chiffres sont effarants : les ménages suisses produisent chaque année environ 1 million de tonnes de déchets alimentaires, soit 28 % du gaspillage alimentaire occasionné dans ce pays. Face à cette situation, l’association d’utilité publique Madame Frigo n’a pas voulu rester les bras croisés : pour éviter au maximum que les aliments se retrouvent dans la poubelle des ménages privés, les responsables de projet ont commencé à installer des réfrigérateurs accessibles au public comme plateforme d’échange des aliments.

Dans les frigos de Madame Frigo, les particuliers, mais aussi les établissements de restauration ou les commerces de détail, peuvent déposer des aliments excédentaires, mais d’une qualité irréprochable. Toutes les personnes intéressées peuvent venir s’y servir gratuitement à tout moment. En tant que marraines et parrains, des bénévoles se chargent d’entretenir les réfrigérateurs, qui permettent notamment aux personnes en situation de précarité d’avoir accès à des aliments frais.

Dans la zone réfrigérée, il est possible d’entreposer des légumes entiers ou des produits fermés ; ils peuvent avoir dépassé la date de durée de conservation minimale (« à consommer de préférence avant le »), mais pas la date limite de consommation (« à consommer jusqu’au »). Dans la zone non réfrigérée, il y a de la place pour les produits de boulangerie, les fruits ou d’autres aliments qui se conservent au sec.

A l’été 2021, Madame Frigo est déjà présente à 76 endroits différents, principalement en Suisse alémanique. L’implantation de frigos doit cependant se poursuivre aux quatre coins du pays, car cette offre dont la devise est « Assiette au lieu de poubelle » s’inscrit dans l’air du temps. Un nouvel emplacement Madame Frigo voit le jour à chaque fois que des personnes font état d’une demande correspondante aux responsables. Pour ces derniers, la plus-value que les frigos communautaires apportent à la société est extrêmement importante : depuis la pandémie, ils/elles ont constaté un usage accru des réfrigérateurs.

Une étude d’accompagnement réalisée en collaboration avec l’Université de Berne a montré que jusqu’à 30 aliments sont échangés chaque jour dans un réfrigérateur. « Prendre et donner » deux gestes qui, selon les responsables du projet, contribuent ensemble à réduire le gaspillage alimentaire. Dans le même temps, les réfrigérateurs bien visibles dans l’espace public veulent sensibiliser le grand public à la nécessité de gérer les aliments de façon plus consciente. A l’avenir, il est probable que les ressources alimentaires disponibles aient une importance encore plus grande.

SV Fondation soutient financièrement ce projet innovant.