«SpoKo» - Sport et cuisine

Semaine de vacances sur le thème «alimentation et exercices physiques»

Le fait d’adopter une alimentation saine et de faire des exercices physiques est essentiel dès l’enfance déjà. Cependant, des facteurs économiques et sociétaux freinent l’accès aux offres d’évasion et de vacances, principalement quand les familles ne peuvent se permettre de voyager. C’est la raison pour laquelle la Croix-Rouge pour les jeunes (JRK) du Canton de Zurich a créé le projet «SpoKo»: une semaine de vacances sur le thème du sport et de la cuisine. L’offre allie la promotion de la santé dans les domaines du sport et de l’alimentation et l’intégration sociale. «SpoKo» s’adresse aux enfants de familles de requérants d’asile, aux réfugiés reconnus comme tels et aux sans-papiers ainsi qu’aux mineurs non accompagnés ou aux enfants et adolescents qui sortent des centres d’hébergement d’urgence et qui sont pris en charge par des volontaires formés par le JRK.

«SpoKo» représente une véritable alternative pour les enfants et les adolescents qui n’ont financièrement normalement pas accès aux loisirs et aux camps de vacances. Deux fois par an, les enfants âgés de 10 à 14 ans peuvent bénéficier d’une telle semaine de vacances. Ils y expérimentent de façon ludique l’importance que revêt pour la santé le fait de se nourrir de façon appropriée et de pratiquer des exercices physiques. Ces semaines de vacances, qui n’offrent pas d’hébergement sur place, plaisent bien aux participants et permettent d’encourager suffisamment tôt un comportement adéquat des enfants en matière d’alimentation et de santé.

SV Fondation soutient ce projet par une participation financière.