L’alimentation dans les hôpitaux

Etude de sensibilisation pour lutter contre la sous-nutrition ou la malnutrition

Dans les hôpitaux, il est particulièrement important de proposer aux patientes et aux patients une alimentation qui couvre leurs besoins. La sous-nutrition ou la malnutrition constituent donc un grand défi pour les hôpitaux suisses car environ 20% des personnes hospitalisées sont concernées. C’est la raison pour laquelle des études sont menées pour trouver des méthodes qui garantissent la meilleure alimentation possible, riche en substances nutritives et qui soit adaptable à chaque individu.

Une équipe de scientifiques du Centre de Recherche en génie biomédical de l’Université de Berne, ARTOG, a lancé un projet de recherche pour une meilleure compréhension des valeurs nutritives. Pour ce faire, elle se sert des technologies les plus modernes comme l’analyse sensorielle, l’intelligence artificielle et la vision numérique. Il s’agit là d’un projet hautement innovant, et pionnier jusqu’alors, lequel vise à optimiser la nourriture des patientes et patients hospitalisés.

SV Fondation soutient ce projet de recherche par une participation financière.