Gastronomie sociale

Cuisiner et manger ensemble – Cuisine sans frontières

Le nouveau quartier FOGO, près de la gare de Zurich Altstetten, se caractérise par une belle mixité : ce lotissement, qui a été construit pour une durée déterminée de 20 ans, offre aux réfugié-e-s et aux jeunes adultes en formation un cadre de vie adapté. Des formats de restauration innovants, des jeunes entreprises, des offres de formation et des ateliers de production culturelle s’y sont installés côte à côte.

L’organisation Cuisine sans frontières (Csf), qui existe depuis 2005, a elle aussi pris pied dans le quartier FOGO en tant qu’acteur du mouvement de la gastronomie sociale et marque activement de son empreinte ce lieu de vie et de rencontre aux multiples facettes. Cuisiner et manger ensemble crée des liens. L’engagement de Csf repose sur cette expérience à la fois banale et universelle. Cette association d’utilité publique met sur pied des lieux de rencontre culinaires et des centres de formation dans les régions en proie à des crises et dans les quartiers sensibles.

Dans le microcosme vivant et inspirant du FOGO, Cuisine sans frontières prépare une fois par mois des mets de différentes cultures avec les réfugié-e-s et les autres habitante-e-s du quartier. Csf encourage ainsi l’esprit de communauté et rend possibles les échanges, même au-delà des barrières linguistiques.

Les réfugié-e-s qui vivent au FOGO disposent d’un permis de séjour, ce qui signifie qu’ils sont en Suisse de manière durable. Cela permet à l’association de sensibiliser les réfugié-e-s à une alimentation saine et équilibrée, par le biais d’activités de cuisine communes. Bien souvent, cela commence par le fait de faire ses achats ensemble !

SV Fondation soutient financièrement le projet.

Recommander