Community Cooking

Un quartier de Vienne se rassemble pour cuisiner en commun

Activité débordante, joyeux mélange de langues, rires et bruits de casseroles et de vaisselle émanent de la cuisine communautaire située dans une ancienne fabrique de pain de Vienne, lorsque l’institution Caritas locale invite la population à des rencontres culinaires ouvertes à tous dans sa «Community Cooking». Idée à la base du concept: les gens apprennent à se connaître non seulement lors de repas en commun mais aussi en cuisinant ensemble car cela permet de stimuler la compréhension mutuelle au-delà des frontières culturelles et sociales. Une démarche qui renforce les relations de voisinage au sein de ce quartier dans lequel vivent de nombreuses personnes socialement défavorisées, d’origines très diverses. La cuisine se veut un lieu de rencontre. Par ailleurs, les cuisinières et cuisiniers qui dirigent la «Community Cooking» transmettent aux jeunes tout comme aux seniors de précieuses informations ainsi que des conseils et de petites astuces pour préparer des repas sains et équilibrés. Ils contribuent ainsi de façon déterminante à promouvoir la santé chez les plus démunis. Courses en commun, excursions chez les producteurs de denrées alimentaires, repas de midi mensuels ouverts à tous, et panachage de recettes émanant des diverses cultures viennent compléter l’offre de ce projet polyvalent.

SV Fondation soutient le projet «Community Cooking» pour une durée de trois ans en lui octroyant une aide financière.