Banquets Foodsave

Sensibiliser sur la valeur des aliments excédentaires

Concombres trop matures, carottes biscornues, oignons trop petits ou poires un peu tachées : ils sont vite considérés comme non conformes pour la vente et les distributeurs ne les acceptent pas. Avec de nombreuses autres denrées alimentaires présentant un petit « problème de production », ils finissent donc à la poubelle plutôt que sur les étals. Afin de ne pas rester les bras croisés contre ce gaspillage alimentaire et de sensibiliser un vaste public sur la valeur des aliments excédentaires ou non commercialisables, un banquet Foodsave a été organisé en 2019 sur la Place de la gare à Berne, pour la quatrième fois déjà.

Suivant les consignes de cuisiniers/ères professionnel-le-s, près de 200 bénévoles ont préparé plus d’une tonne de pommes de terre, de tomates, de concombres, de carottes et de lentilles pour réaliser un délicieux menu grâce auquel 2000 passant-e-s ont pu se restaurer. Les hôtes ont pu s’installer à la belle étoile autour de longues tablées et savourer gratuitement les bons petits plats. Le quatrième banquet Foodsave de Berne a été organisé sous la houlette de foodwaste.ch, de l’Offene Kirche Bern, de l’Ökonomische Gemeinnützige Gesellschaft Bern et de Pain pour le prochain, avec le soutien d’une trentaine d’autres partenaires, parmi lesquels SV Fondation.

Pour que des banquets Foodsave puissent être organisés dans d’autres villes de Suisse, foodwaste.ch met sur pied un service de coordination et élabore un guide des bonnes pratiques pour les organismes locaux intéressés. Celui-ci renferme de précieux conseils et astuces pour préparer et organiser un banquet Foodsave. Des modèles graphiques et d’autres instruments nécessaires à la communication et au travail de relations publiques sont également mis à disposition. Si nécessaire, un coup de pouce financier peut également être accordé pour la mise en œuvre.

SV Fondation soutient financièrement le développement des banquets Foodsave en Suisse.

Recommander