Des insectes comestibles

Une esposition pour faire connaître cet aliment du futur

Dans certaines cultures, les insectes occupent une place de choix dans la gamme des aliments. En Europe cependant, la consommation d’insectes n’est pas très répandue. Bien que les bienfaits apportés par les insectes, très riches en protéines, soient reconnus, l’autorisation de les consommer n’en est qu’au stade de balbutiement. La firme zurichoise reatch, véritable laboratoire d’idées et institution d’utilité publique, investigue dans les domaines scientifiques qui font débat.

Elle propose une exposition dans le but de faire connaître à un large public les opportunités et les bienfaits qu’offrent les aliments à base d’insectes. L’exposition itinérante Pop-up répond à diverses questions: comment élève-t-on des insectes? Qu’est-ce qui fait d’eux un aliment très intéressant? Quels avantages présentent-ils sur le plan écologique par rapport à d’autres aliments?  Et, composante incontournable de cette démarche: dans le cadre de cette exposition, les visiteurs qui le souhaitent peuvent, au cours de diverses manifestations, déguster des insectes et les préparer eux-mêmes.

SV Fondation soutient financièrement ce projet d’exposition.