Bénévolat et professionnalisme

Les tâches de SV Fondation sont essentiellement exécutées par le Conseil de fondation, dont les membres exercent leurs activités à titre bénévole.

Ces derniers apportent leur savoir-faire et leur expertise dans les domaines essentiels que sont: l'alimentation, la diététique, la médecine spécialisée, la restauration, le droit, l'économie d'entreprise, les finances, la communication et le management de projets. Le Conseil de fondation est secondé par un secrétariat professionnel. 

Beatrice Conrad Frey

Présidence, Communication et médias

Beatrice Conrad Frey est membre du Conseil de fondation de SV Fondation depuis 2008 et préside SV Fondation depuis 2015. En tant que diététicienne ASDD, BSc, elle dirige un cabinet de groupe pour le conseil diététique à Langenthal. Outre différents mandats d’enseignement dans la formation des adultes, Beatrice Conrad Frey s’engage comme praticienne formatrice dans la filière Nutrition et diététique de la Haute école spécialisée bernoise Santé. De 2001 à 2013, elle a présidé l’Association suisse des diététicien-ne-s (ASDD). Beatrice Conrad Frey est connue du grand public par ses contributions à la télévision et à la radio comme experte ainsi que comme auteure de l’ouvrage de vulgarisation scientifique « Ist essen gesund? ».

Michael Sahli

Vice-Président, Commission de projets, Questions sociales

Michael Sahli est membre du Conseil de SV Fondation depuis 2017 et depuis 2018 Vice-Président. Ce biologiste diplômé et assistant social, qui a été également chef de projet et coach professionnel, a occupé différents postes après ses études à l’Université de Berne et à la Haute Ecole spécialisée de Berne. Il a travaillé ensuite comme collaborateur scientifique à l’Office fédéral de l’Agriculture puis a exercé diverses activités dans le domaine social en tant que conseiller et concepteur. Depuis 2013, Michael Sahli travaille comme spécialiste de l’intégration à l’Office AI du Canton de Berne. Dans ses loisirs, c’est un sportif enthousiaste qui est aussi responsable de cours de canoë-kayak.

Emanuel Christ

Commission de projets

Emanuel Christ est membre du Conseil de SV Fondation depuis 2020. Après un séjour de recherche à Londres pendant trois ans (PhD in clinical sciences) il a travaillé dans tous les cinq hôpitaux universitaires Suisses comme interniste ou bien endocrinologue/diabétologue; depuis 2017 il dirige l’endocrinologie interdisciplinaire au sein de l’hôpital universitaire de Bâle (prof. associé). Il garde un intérêt particulier pour la nutrition et le métabolisme avec la régulation hormonale associée avant ou pendant l’activité physique. Comme ancien président de la société Suisse d’Endocrinologie et Diabétologie (SSED) Emanuel Christ s’engage toujours comme délégué de la SSED dans la chambre FMH des médecins et la chambre des délégués FMH. Comme secrétaire trésorier de la Société Internationale d’Endocrinologie (depuis 2018) il bénéficie d’un réseau international large.

Rita Fricker

Commission de projets

Rita Fricker est membre du Conseil de fondation de SV Fondation depuis 2015. Cette diététicienne indépendante enseigne à l’Ecole professionnelle artisanale et industrielle de Berne (gibb) dans la formation professionnelle de cuisiniers et cuisinières en diététique. Depuis 2008, elle est cheffe experte des procédures de qualification de cette formation. De 2002 à 2008, Rita Fricker a présidé le Groupe de consultation de l’Association Suisse du Diabète. Entre 2009 et 2019, elle a enseigné à la Haute école spécialisée bernoise et depuis 2009, elle donne des cours à Hotel & Gastro formation Berne. Par ailleurs, elle mène des formations continues chez Curaviva depuis 2020. Parallèlement à son activité professionnelle, Rita Fricker n’a cessé de se former, en dernière date dans le domaine de la transformation numérique dans l’éducation.

Marlen Müller

Droit

Marlen Müller est membre du Conseil de SV Fondation depuis septembre 2014. Après une formation de secrétaire d'hôtel, elle a étudié le droit à l'Université de Zurich. Pendant ses études, elle a travaillé entre autres pour l'Office cantonal de l'emploi à Zurich ainsi que dans un centre d'accueil pour les sans emploi à Uster. Ensuite, de 1995 à 1998 elle a travaillé à la Direction du Département de Justice du canton de Zurich dans le domaine de l'aide aux victimes, ainsi qu'au tribunal cantonal de Zurich, et finalement comme substitut d'avocat. En 1999, Marlen Müller est entrée à l'Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche). Et en 2004, elle a repris la direction du service juridique de l'Empa et y a créé en 2006 une unité de transfert des technologies. Elle est aujourd'hui à la tête du département Wissens- und Technologietransfer / Legal.

Frédérique Reeb-Landry

Membre du Conseil de fondation

Frédérique Reeb-Landry est membre du Conseil de SV Fondation depuis 2018. Cette pharmacienne, qui a soutenu une thèse de doctorat et possède un diplôme Postgraduate en «International Regulatory Affairs», dirige la fondation culturelle La Ferme des Tilleuls à Renens. Auparavant, elle a été directrice générale de la Chambre de commerce de Genève (CCIG) et a occupé différents postes chez Procter & Gamble à Genève. Elle y a été, entre autres, directrice générale de «Public Affairs Swiss» et a dirigé le programme «Social Responsability» au siège de Genève qui emploie 3000 collaborateurs issus de 70 nations. Par la suite, elle a été responsable des projets internationaux de la Division de l’alimentation. Frédérique Reeb-Landry s’engage aussi dans divers groupes de travail stratégiques dans le domaine de la promotion, de l’économie et de la formation.

Recommander