Table magique

Aide alimentaire pour personnes dans le besoin

L'organisation à but non lucratif «Table couvre-toi» collecte des denrées alimentaires en surnombre ainsi que des produits d'usage quotidien, dont la date de péremption est proche, qui proviennent d'un excédent de production, ou encore dont les emballages ont été endommagés. Elle redistribue ensuite ces produits irréprochables à  des familles, des allocataires de l'AI, ainsi qu'à des jeunes qui se trouvent dans des impasses financières. Dans les 90 centres de distribution de tout le pays, ce sont ainsi quelque 13'000 personnes dans le besoin qui bénéficient une fois par semaine de produits de première nécessité pour un montant symbolique de un franc.  En 2013, 2,65 tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées pour un montant de 13 million de francs. Une performance rendue possible grâce à un réseau logistique très perfectionné ainsi qu'à la collaboration de plus de 2000 travailleurs bénévoles.

SV Fondation a financé l‘acquisition d’un nouveau véhicule frigorifique pour le transport des denrées alimentaires. En présence de Beatrice Conrad Frey, présidente de SV Fondation et d’Alex Stähli, directeur de «Table couvre-toi», le véhicule a été baptisé «Else», le 15 mars 2018, en hommage à la fondatrice de SV Fondation: Else Züblin-Spiller.

Avec ses contributions financières, SV Fondation aide les nouveaux centres de distribution de nourriture à démarrer. C’est par exemple le cas au Tessin et dans les Grisons.